Peut-on arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

Publié le : 27 avril 20224 mins de lecture

Même si de plus en plus de personnes, notamment les jeunes tentent de fumer, des milliers d’autres souhaitent faire une croix sur le tabac. Il est si facile de tomber dans l’addiction et difficile d’arrêter de fumer surtout face à la dépendance comportementale, psychologique et physique. Les fumeurs en plein sevrage tabagique font face à un grand combat. Pour sortir vainqueur, il faut savoir appliquer les bonnes techniques et s’entourer de bonnes personnes. Le recours à un hypnothérapeute est conseillé.

En quoi l’hypnose peut aider dans le sevrage tabagique ?

Tout fumeur déterminé de vouloir changer en envisageant de consulter un hypnothérapeute s’est déjà initié dans son autohypnose. L’hypnose peut bien aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique car elle permet la libération aux addictions par le biais de la suggestion. Le praticien accompagne les fumeurs en les aidant à avoir une autre perception sur les substances nocives. Ainsi, le rapport du fumeur à la cigarette sera modifié. Le thérapeute va amplifier le souhait du fumeur de se libérer du tabac en délivrant différentes suggestions pendant les séances. Il est important de savoir que le taux de réussite est d’environ 72% un mois après la séance.

Comment se déroule la consultation chez l’hypnothérapeute ?

Le fumeur souhaitant arrêter le tabac consulte le praticien pour un premier rendez-vous. Il s’agit d’une séance d’échange permettant à l’hypnothérapeute de voir si la décision est solide et de comprendre le patient sur différents points. Face à un fumeur bien motivé, la séance peut de suite avoir lieu. Bien installé avec les yeux fermés, le praticien lui plonge dans un état d’esprit lui faisant ressentir des choses liées au tabac. Une ou deux séances peuvent suffire pour pouvoir se libérer de l’addiction. Après la séance individuelle, il est possible d’assister à des séances en groupe (3 à 6 personnes).

Où trouver un hypnothérapeute pouvant vous accompagner pour l’arrêt du tabac ?

Si vous désirez à tout prix d’arrêter le tabac et vous êtes décidé de consulter un hypnothérapeute, une telle motivation vous permet d’avancer et d’atteindre votre objectif. La motivation est un point important, en général, une séance d’hypnose peut suffire si le patient est prêt et déterminé à arrêter de fumer. Cependant, certains fumeurs ont du mal à arrêter surtout pour un arrêt du jour au lendemain. Le praticien peut bien aider si la décision est ferme. Pour trouver un hypnothérapeute pouvant vous accompagner dans votre arrêt de tabac, il est conseillé de passer par l’annuaire de l’Institut Français d’hypnose ou par le site de l’Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale. 

Plan du site