Peut-on devenir addict à la cigarette électronique ?

Publié le : 27 avril 20223 mins de lecture

La cigarette est une drogue puissante et vouloir arrêter de fumer est une grande décision et un choix de vie. En effet, le tabac et la nicotine agissent directement sur le système nerveux central, ce qui entraîne des addictions complexes. Les symptômes de sevrage surviennent lorsque vous arrêtez votre consommation habituelle, puis les signes que vous ressentez peuvent être très forts. Cependant, peut-on être accro à la cigarette électronique ?

La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

Les cigarettes électroniques ne sont pas des produits du tabac, en aucun cas. C’est un appareil électronique alimenté par un flacon de e-liquide composé de propylène glycol ou de glycérine, avec des arômes ajoutés et éventuellement de la nicotine. Appelée aussi vapoteur, la machine prend l’apparence d’un aérosol destiné à être inhalé pour produire une fumée blanche sans rapport avec la combustion du tabac.

Différentes formes de dépendance

Il existe différentes formes de dépendance au tabac : la dépendance physique, la dépendance psychologique et la dépendance comportementale. Un fumeur peut être accro à trois. Décryptez ces différentes dépendances.

• Dépendance physique

La dépendance physique est principalement due au manque de nicotine. Ce manque de sensation peut produire de l’irritabilité, de la tension, de l’anxiété, des troubles du sommeil, etc. Il peut être réduit avec des substituts nicotiniques. En fait, ceux-ci peuvent aider à combattre les symptômes de sevrage, qui peuvent parfois être ressentis très fortement au début du sevrage.

• Dépendance psychologique

La dépendance psychologique peut apporter un soulagement émotionnel aux fumeurs. En fait, les fumeurs utilisent la cigarette pour s’amuser ou soulager leur stress. Cette dépendance s’exprime souvent par la peur ou la croyance. Les plus connues sont la peur d’arrêter de fumer, la peur de prendre du poids et de la peur des fringales.

• Dépendance comportementale

Les dépendances comportementales sont liées à des habitudes/rituels. Par exemple, tant au niveau des gestes main-bouche que lier aux habitudes sociales. L’addiction s’installe et fumer devient automatique. Plusieurs de fumeurs ne connaissent pas pourquoi ils fument, c’est un rituel. C’est-à-dire qu’un fumeur qui fume sans envie, et qui continue à fumer malgré cela, est devenu un rituel.

Comment fonctionne la dépendance ?

La dépendance ou l’addiction commence lorsque vous ne pouvez plus arrêter de consommer une substance, même en sachant qu’elle est mauvaise pour votre santé. Le tabac se classe devant l’alcool, l’héroïne ou la cocaïne parmi les produits de consommation addictifs reconnus. Au début, fumer peut procurer une certaine sensation de bien-être. Malheureusement, il est souvent vite remplacé par une seule sensation entre deux cigarettes. La nicotine est la principale cause de dépendance.

Plan du site